Lifting cervico-facial à Lyon

LE LIFTING CERVICO-FACIAL, QU'EST CE QUE C'EST? 3

Différent liftings peuvent corriger les signes du vieillissement du visage et du cou : le lifting cervico-facial pour corriger le cou et la partie latérale des joues, le lifting centro-facial pour corriger l’affaissement du tiers moyen du visage et la partie médiale des joues, et le lifting fronto-temporal pour corriger l’affaissement du front et des sourcils.

Des trois possibilités de lifting au niveau du visage, Le lifting cervico-facial est le plus fréquemment réalisé. Cette intervention de chirurgie esthétique permet de corriger le relâchement du cou et le relâchement du visage de la partie temporale jusqu’aux bajoues.

La correction peut être locale, il s’agit du mini-lifting cervico-facial ou cervico-jugal ou plus étendue, il s’agit du lifting cervico-facial classique. Le Docteur Jean-Charles BAYOL réalise le mini-lifting du visage qui donne une grande satisfaction aux patients avec des suites opératoires simples.

Cette intervention de chirurgie esthétique ne peut être prise en charge ni par l’Assurance Maladie ni par la mutuelle. Le prix de l’intervention reste à la charge de la patiente, et en particulier aucun arrêt de travail ne peut être prescrit. Si l’intervention est décidée, un devis mentionnant le tarif total vous sera remis par le chirurgien.

OBJECTIFS DU LIFTING CERVICO-FACIAL À LYON 3

L’objectif de cette intervention de chirurgie esthetique et de remettre en tension les muscles et la peau de la face et du cou afin de corriger leur affaissement progressif lié à l’âge (figure 1).

lifting-4

Le but de l’intervention est de retrouver l’aspect de son visage environ 10 ans plus tôt. Il ne s’agit pas de modifier ou transformer l’apparence du patient (modification du regard ou transformations volumétriques des pommettes et des lèvres trop importantes comme on peut parfois les voir dans les médias…).

PRINCIPES DU LIFTING CERVICO-FACIAL À AIX-LES-BAINS EN SAVOIE 3

Le système musculaire et aponévrotique sous-cutané de la joue et du cou est repositionné, la peau est ensuite réappliquée sans tension. L’action du lifting cervico-facial sur la peau mais également les muscles donnera un résultat naturel et prolongé avec des suites opératoires simples du fait des décollements peu étendu (d’où le terme de mini-lifting).

Fréquemment, la perte de volume et de relief notamment au niveau des joues, du front et des cernes, pourra être corrigée au cours de la même intervention par une ré-injection de graisse autologue (lipostructure).

Si les rides profondes seront atténuées par le lifting cervico-facial, les rides superficielles ne seront pas corrigées. Celles-ci pourront bénéficier d’autres traitements plus ou moins associées entre eux : toxine botulique, acide hyaluronique, Radiesse et resurfaçage (laser, peelings, dermabrasion).

De même, les paupières et le regard ne seront pas modifiés par un lifting cervico-faciale. Une chirurgie esthétique des paupières (blépharoplastie) pourra être réalisée dans le même temps opératoire.

La plupart des cicatrices sont cachées dans les cheveux, seule la cicatrice devant l’oreille peut être visible mais elle est en règle générale très discrète.

Chez l’homme, le lifting fait reculer la peau barbue de la joue, et l’amène définitivement au contact immédiat de l’oreille.

Un lifting cervico-facial peut être réalisé dès qu’apparaissent les premiers signes de vieillissement vers 40-45 ans.

EN PRÉOPÉRATOIRE, AVANT LE LIFTING CERVICO-FACIAL 3

Le docteur Jean-Charles BAYOL voit toujours deux fois chaque patient avant l’intervention chirurgicale. La première fois pour écouter, comprendre ce qui vous gêne et ce que vous souhaitez corriger, vous examiner et vous proposer une intervention personnalisée. La seconde fois pour répondre à vos questions, rediscuter des modalités de l’intervention et organiser la date opératoire.

L’anesthésiste sera vu une semaine à 10 jours avant l’intervention. Cette consultation sera l’occasion de rediscuter du type d’anesthésie.

Il est fortement conseillé de réduire la consommation de tabac au moins un mois avant afin de minimiser le risque de complication cicatricielle.

Il ne faudra pas prendre d’aspirine 15 jours avant car il favorise les saignements.

Un traitement homéopathique sera systématiquement prescrit pour réduire les saignements, œdèmes et ecchymoses postopératoire.

ANESTHÉSIE ET HOSPITALISATION POUR UN LIFTING CERVICO-FACIAL Á LYON 3

Le lifting cervico-facial peut être effectué sous anesthésie générale ou sous anesthésie « vigile ». Ce mode d’anesthésie est de plus en plus réalisé, il s’agit d’une anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés par voie intraveineuse.

Une journé d’hospitalisation suffit le plus souvent à la Clinique Esthétique Lyon Tête d’Or ou à la Clinique du Lac en Savoie près de Chambéry et près d’Annecy en Haute-Savoie. Vous rentrerez le matin, l’intervention se déroulera pendant la journée, une infirmière vous surveillera toute la nuit, vous pourrez ressortir le lendemain matin.

L’INTERVENTION CHIRURGICALE 3

Le chirurgien esthétique adapte sa technique à chaque patient de façon à avoir le meilleur résultat. Les différentes étapes de l’intervention sont les suivantes :

La cicatrice est essentiellement dissimulée dans les cheveux et autour de l’oreille (figure 2). Les incisions des liftings « modernes » sont souvent plus courtes dans les cheveux que les incisions des liftings classiques.

lifting-5

A partir des incisions, le chirurgien réalise une dissection sous la peau. L’importance de ce décollement dépend du relâchement de la peau et des structures sous cutanées (figure 3). Le décollement des liftings « modernes » est moins étendu que le décollement des liftings classiques. Les suites opératoires sont donc plus simples avec moins de gonflement.

lifting-6

Ces incisions et ces décollements limités correspondent aux nouvelles techniques de lifting cervico-facial que l’on appelle parfois mini lifting.

Les structures musculo-aponévrotiques sous la peau sont repositionnées de telle sorte que l’affaissement soit corrigé sans modification de l’expression du visage (figue 4).

lifting-7

Une liposuccion peut être réalisée au début ou à la fin de l’intervention en cas d’excès graisseux au niveau du cou ou des bajoues.

La peau est redrapée naturellement (figure 5), la peau en excès est réséquée, les sutures sont réalisées sans tension.

lifting-8

En fonction du chirurgien, de l’importance des corrections à réaliser et des gestes associés (blépharoplastie, lipostructure…), l’intervention peut durer de trois à quatre heures.

EN POSTOPÉRATOIRE, APRÈS LE LIFTING CERVICO-FACIAL 3

Les cicatrices resteront à l’air, des soins locaux seront réalisés pendant 15 jours.

Le port d’un vêtement de contention (press-lift) est recommandé pour une durée de 15-20 jours.

Il est possible de faire un premier shampooing au 2ème jour. Il faut attende un mois-un mois et demi pour refaire une première couleur.

Plusieurs consultations de contrôle sont réalisées : à 10 jours, 1 mois, 3 mois, 6 mois et 1 an après l’intervention.

Pendant les 10 premiers jours, il existe le plus souvent un gonflement qui peut parfois être important, des bleus qui peuvent descendre sur le cou et le thorax, et une impression de tension douloureuse derrière les oreille et au niveau du cou. Ces signes régressent progressivement en 15 jours-3 semaines. C’est vers 3 semaines, que l’on est socialement « présentable ».

La sensibilité cutanée réapparaitra en quelques semaines, l’impression de tension cutanée disparaitra progressivement en quelques semaines.