Accueil » Restauration capillaire » traitement médical de l’alopécie, calvitie, chute et perte de cheveux Lyon

Restauration Capillaire

Traitement médical
de la chute de cheveux Lyon

Traitement médical
de la chute de cheveux Lyon

Objectifs et principes des traitements médicaux de la calvitiE À lyon

Traitement médical de l’alopécie, calvitie, chute et perte de cheveux à Lyon

Le traitement médical de la calvitie et de la chute des de cheveux est très important et presque toujours indispensable.

L’objectif du traitement médical est de ralentir et si possible stopper l’évolution de la calvitie, et de fortifier les cheveux. À ce jour, il n’existe pas de traitement « miracle » qui stoppe la chute des cheveux et qui les fasse repousser. C’est la combinaison judicieuse de plusieurs traitements médicaux, qui permettra de limiter la perte des cheveux et d’entretenir le résultat postopératoire après une micro-greffe de cheveux.

On pourra proposer avant, après ou à la place d’un traitement chirurgical :

Faut-il réaliser une Consultation médical de la calvitie avant de proposer un traitement médical ?

La première consultation au Centre Esthétique Lyon Tête d’Or, est un élément fondamental dans la prise en charge.

Le Docteur Jean-Charles Bayol attache beaucoup d’importance à l’interrogatoire :

  • Vos antécédents personnels médicaux et chirurgicaux afin de dépister une éventuelle contre-indication
  • Vos antécédents familiaux, car il existe souvent un problème de calvitie chez le père et plus généralement du côté paternel
  • L’hygiène de vie : alimentation, alcool et surtout le tabac qui est un facteur défavorisant dans la perte des cheveux
  • Vos souhaits et vos attentes.

Un examen clinique minutieux de votre cuir chevelu sera ensuite réalisé notamment au niveau de la région donneuse de la greffe de cheveux. Après l’examen clinique, le Docteur Jean-Charles Bayol déterminera le stade de votre calvitie.

La classification la plus utilisée dans le monde pour la calvitie de l’homme, ou alopécie androgénétique masculine, est la classification de Hamilton modifiée Norwood.

classification de Hamilton modifiée Norwood

La classification la plus utilisée dans le monde pour la calvitie de la femme, ou alopécie androgénétique féminine, est la classification de Ludwig.

Échelle de Ludwig

Au terme de ce premier rendez-vous de consultation, le Docteur Jean-Charles Bayol vous proposera un plan de traitement sur-mesure mais réaliste.

Schématiquement, pour la calvitie chez l’homme : les premiers stades pourront être traités médicalement en associant judicieusement plusieurs traitements, les stades intermédiaires seront traités médicalement, souvent associés à la micro-greffe de cheveux (FUT ou FUE), et les stades avancés seront surtout traités par les implants capillaires.

Dans le cadre de la calvitie chez la femme, les traitements médicaux seront toujours privilégiés.

Faut-il arrêter de fumer lorsque l'on perd ses cheveux ?

Avant d’envisager tout traitement médical (ou chirurgical), le tabac devra être stoppé et les causes d’anxiété et de stress être prises en compte et réglées car cela favorise grandement la chute de cheveux.

Peut-on prescrire du Minoxidil et/ou Finastéride lorsque l'on perd ses cheveux ?

Il s’agit des deux références scientifiques internationales du traitement médical de la calvitie.

Le Minoxidil à 5% (pour l’homme) et à 2% (pour la femme) est un traitement antichute local. Ce traitement a une fonction vasodilatatrice permettant de feiner la chute des cheveux, de favoriser leur repousse et d’augmenter leur circonférence.

Le Finastéride (utilisé uniquement chez l’homme) est un traitement antichute que l’on donne par la bouche. Il bloque un des processus responsables de la miniaturisation des follicules pileux du cuir chevelu, ce qui peut ralentir voire stopper l’évolution de la calvitie.

Quels sont les autres traitements médicaux dans le cadre d'une perte de cheveux ?

Des cures de vitamines, d’acides aminés soufrés et des compléments alimentaires pourront être prescrits, notamment lors des chutes de cheveux saisonnières à l’automne et au printemps.

Les traitements anti-androgènes seront prescrits dans les cas d’alopécie chez la femme en cas de cheveux gras (Androcure®, Diane 35®). Ces traitements sont le plus souvent prescrit par un endocrinologue ou un gynécologue.

Peut-on faire du PRP dans le cuir chevelu à Lyon ?

L’injection de PRP consiste en une injection de plasma enrichi en plaquettes et facteurs de croissance.

En dehors de la chirurgie :
Le PRP augmente la revascularisation et la régénération tissulaire par stimulation des cellules souches présentes au niveau du bulbe du cheveu. Elle va donc permettre d’augmenter la circonférence des cheveux et du coup la densité chevelue visible.

Après une chirurgie :
Le PRP permet de stimuler la cicatrisation des greffons transplantés et d’augmenter leur survie, de limiter la chute transitoire des cheveux implantés et d’augmenter le diamètre et la qualité des cheveux greffés et des cheveux restants. Au niveau de la zone de prélèvement de la bandelette de cheveux (FUT), elle accélère l’évolution et la qualité cicatricielle.

Protocole :
3 séances à un mois d’intervalle, avec un entretien d’une injection tous les 6 mois ou tous les ans.

Peut-on faire de la mésothérapie du cuir chevelu à Lyon ?

La mésothérapie du cuir chevelu consiste à administrer par micro-injections dans le cuir chevelu des principes actifs et micronutriments tels que des vitamines et des minéraux. Elle permet, tant chez l’homme que chez la femme, de ralentir la chute des cheveux et de stimuler leur repousse, notamment après une chute de cheveux transitoire saisonnière, ou suite à un stress, une grossesse ou une maladie.

Protocole :
2 séances par mois pendant trois mois, puis un entretient mensuel.

Peut-on réaliser des soins LED du cuir chevelu par photomodulation ?

Les LED ont plusieurs effets au niveau des cheveux et du cuir chevelu :

  • La stimulation lumineuse des LED (lumière rouge) augmente la vascularisation des bulbes pileux et active les cellules souches de la papille dermique. La repousse du cheveu s’accélère et il devient plus épais.
  • La photo-modulation améliore l’ingestion et l’efficacité des vitamines lors de l’association avec la mésothérapie ou le PRP.
  • Les LED ont une action anti-inflammatoire sur les phénomènes de cicatrisation avant et après une intervention chirurgicale de micro-greffes de cheveux.

Protocole :
1 séance par semaine pendant 4 à 6 semaines, puis une séance par mois pendant 4 mois.

En conclusion

Le traitement médical de la chute des cheveux est un pilier fondamental dans la prise en charge de la calvitie.

Il est aussi important au début de la calvitie, avant une greffe, qu’après une greffe de cheveux, pour entretenir et péréniser le résultat de celle-ci.

Avant/après – Traitement médical de l’alopécie, calvitie, chute et perte de cheveux

Galerie photos

Contactez-nous

Demande de renseignements

Veuillez remplir ce formulaire pour toute question, demande d’information ou prise de rendez-vous. Notre équipe vous répondra dans les meilleurs délais.

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message

    ×