Chirurgie esthétique des paupières, blépharoplastie à Lyon

CHIRURGIE ESTHÉTIQUE DES PAUPIÈRES ET DU REGARD OU BLÉPHAROPLASTIE LYON 3

La chirurgie esthétique des paupières et du regard est appelée blépharoplastie. Une blépharoplastie peut être réalisée au niveau des paupières supérieures et au niveau des paupières inférieures.

Cette intervention peut se faire seule ou dans le cadre d’une chirurgie du rajeunissement du visage type lifting cervico-facial.

L’objectif de l’intervention est de corriger l’aspect fatigué au niveau du regard. Le plus souvent cet aspect fatigué est due à un vieillissement au niveau des paupières, mais également :

  • Pour les paupières supérieures : à un vieillissement du front et une chute des sourcils ;
  • Pour les paupières inférieures : à un vieillissement et une ptose du tiers moyen du visage avec creusement des cernes, des joues et accentuation des sillons nasogéniens

Le plus souvent, il faut corriger :

  • Au niveau des paupières supérieures : un excès de peau recouvrant le bord libre de la paupière, donnant un aspect de paupière qui tombe. Plus rarement il existe un excès de graisse donnant un aspect bouffie ;
  • Au niveau des paupières inférieures : un excès de peau plus modéré qu’au niveau de la paupière supérieure, mais responsable d’un aspect fané et ridé. Il existe fréquemment un excès de graisse majoré par la ptose et le vieillissement de la joue, responsable de poches sous les yeux (figure 1).

blepharoplastie-7

La blépharoplastie ne corrigeant que le vieillissement des paupières, elle pourra être associée :

  • Pour les paupières supérieures : traitement spécifique de la chute du front et des sourcils soit chirurgical (lifting frontal et temporal), soit médical (toxine botulique) ;
  • Pour les paupières inférieures : traitement de la ptose de la joue, des sillons nasogéniens et des bajoues soit chirurgical (lifting cervicofacial, lifting centrofacial, lipostructure), soit médical (injection de produit de comblement type acide hyaluronique ou Radiesse).
  • A des techniques de resurfaçage de la peau (peeling, laser ou dermabrasion).

Une blépharoplastie esthetique peut être réalisée à partir de 40 ans quelquesoit le sexe, parfois avant en cas de poches sous les yeux.

Comme pour toute intervention de chirurgie esthétique, la blépharoplastie n’est pas prise en charge par la sécurité sociale et le prix de l’intervention reste à la charge du patient.

AVANT LA BLÉPHAROPLASTIE À LYON ET AIX-LES-BAINS EN SAVOIE 3

Deux consultations seront réalisées avec le Docteur Jean-Charles BAYOL afin de préparer l’intervention chirurgicale qui sera personnalisée pour obtenir le meilleur résultat.

Le plus souvent, une consultation d’ophtalmologie est demandée pour détecter un problème oculaire pouvant contre-indiquer l’intervention.

Il ne faudra pas prendre d’aspirine 10 jours avant l’intervention.

L’arrêt du tabac (ou réduction importante de sa consommation) est vivement conseillé un mois avant et un mois après l’intervention (il peut entrainer un retard de cicatrisation).

ANESTHÉSIE ET HOSPITALISATION POUR UNE BLÉPHAROPLASTIE À LYON 3

Si la blépharoplastie est réalisée seule, l’anesthésie peut être locale et il n’est pas nécessaire d’être à jeun.

Si la blépharoplastie est réalisée en association avec une autre intervention de rajeunissement du visage (type lifting), l’anesthésie pourra être :

    • Vigile : anesthésie locale approfondie par des médicaments anesthésiques administrés par voie intraveineuse.
    • Générale : patient endormi complètement.

La blépharoplastie peut être réalisée en ambulatoire à la clinique (Clinique Esthétique Lyon Tête d’Or ou Clinique du Lac à Aix-Les-Bains en Savoie, près de Chambéry et d’Annecy en Haute-Savoie), avec une sortie le jour même. Dans le cadre d’une intervention plus longue (associé à un lifting), une hospitalisation d’une nuit sera nécessaire.

LE DÉROULEMENT DE LA BLÉPHAROPLASTIE 3

Les différentes étapes pour une blépharoplastie sont les suivantes :

Incisions au niveau des paupières (figure 2)

  • Paupières supérieures : les incisions sont cachées dans le pli de la paupière supérieure ou un peu au-dessus.
  • Paupières inférieures : les incisions sont situées quelques millimètre sous les cils.
    Au niveau des paupières supérieures comme au niveau des paupières inférieures, les incisions peuvent se prolonger en dehors mais restent très discrètes.

blepharoplastie-8

Le dessin des incisions correspond au siège des futures cicatrices qui seront cachées dans les plis.

Lorsqu’il existe au niveau des paupières inférieures des poches de graisse isolées l’incision pourra être située au niveau à la face interne de la paupière au niveau de la conjonctive, c’est l’incision transconjonctivale invisible.

Résection cutanée et/ou graisseuse (figure 1 et figure 3)

  • Au niveau de la paupière supérieure : l’exérèse de graisse est modérée et prudente surtout au niveau de la poche de graisse interne. La résection de peau est plus importante.
  • Au niveau de la paupière inférieure : l’exérèse de graisse est plus importante associée à un réétalement de la graisse restante en cas de cerne marqué. La résection de peau et modérée pour éviter le risque de rétraction cicatricielle de la paupière inférieure.

Sutures des paupières

Elles sont réalisées avec avec du fil fin qu’il faudra retirer entre 5 et 7 jours.

La durée de l’intervention varie, en fonction des gestes à réaliser, de une heure à 2 heures et demi.

LES SUITES OPÉRATOIRES DE LA BLÉPHAROPLASTIE 3

Des compresses glacées sont mises sur les paupières pendant les deux premiers jours limiter le gonflement et les bleus. A ce sujet, le traitement homéopathique prescrit en préopératoire pourra également être poursuivi après l’intervention pour réduire le gonflement et les bleus. Il faudra porter des lunettes de soleil pour masquer ces signes et protéger les yeux.

Pendant plusieurs jours après l’intervention, l’occlusion totale des paupières est parfois difficile, l’angle externe des paupières peut être décollé du globe oculaire, et un larmoiement est possible.

Le traitement post opératoire comprend :

-des médicaments : antalgiques (bien que la douleur soit le plus souvent modérée), corticoïdes pendant 3 jours et des collyres et pommades ophtalmiques pendant 10 jours;

-des exercices d’auto-rééducation et de massage des cicatrices au niveau des paupières inférieures.

Les fils sont enlevés entre le 5ème et le septième jour.

Vous pourrez vous re-maquiller 15 jours après l’intervention. Vous serez socialement et professionnellement présentable entre 15 et 20 jours après l’intervention.

Le plus souvent les cicatrices deviennent rapidement discrètes, parfois elles peuvent être rosées plusieurs semaines.