Chirurgie intime,
Hyménoplastie à Lyon
Chirurgie intime,
Hyménoplastie à Lyon
Définition, objectifs et principes de l’Hyménoplastie à Lyon
Chirurgie intime : Hyménoplastie à Lyon
L’hymen représente une membrane qui obture incomplètement l’orifice vaginal, ce qui permet de séparer le vagin de la vulve. Cet hymen n’est pas toujours présent chez la femme. L’hymen ne se déchire pas toujours lors du premier rapport sexuel, il peut simplement se distendre. Pour certaines cultures religieuses et ethniques qui attribuent une grande importance à la chasteté féminine avant de se marier, un hymen intact est garant de virginité.
L’objectif de l’hyménoplastie est de retrouver un hymen intact avant de se marier, ou pour se reconstruire psychologiquement après une relation sentimentale qui s’est mal terminée, ou après une agression sexuelle.
L’intervention consiste en la réfection de l’hymen soit en utilisant des restes d’hymen déchirés, soit en prélevant de la muqueuse sur les parois vaginales.
Comment se déroule la consultation avant une hyménoplastie ?
Comme pour toute intervention de chirurgie esthétique, il est fortement conseillé d’arrêter de fumer au minimum un mois avant et après l’opération, car le tabac peut entraîner des complications au niveau de la cicatrisation.
Il est recommandé de ne pas prendre de médicaments contenant de l’aspirine ou des anti-inflammatoires dans les dix jours précédant l’intervention.
Bien que non obligatoire, le rasage de la zone pubienne est conseillé afin d’assurer une stérilité optimale lors de l’opération et de faciliter les soins postopératoires.
Quelle type d'anesthésie et hospitalisation pour une hyménoplastie ?
L’hyménoplastie sera effectuée en chirurgie ambulatoire en clinique, avec une sortie arpès quelques heures de surveillance médicale.
L'intervention chirurgicale : quelle est la technique de l'hyménoplastie à Lyon ?
La suture se fait avec du fil à résorption rapide caché dans les replis de l’hymen, donc invisible. Les fils disparaitront entre 15 et 20 jours. Après l’intervention, un pansement léger est placé dans un slip de protection. L’intervention dure de 30 minutes à 1 heure.
Quelles sont les suites opératoires classiques après une hyménoplastie ?
Des bleus (ecchymoses) et un gonflement (œdème) sont habituels. Ils durent de 7 à 15 jours.
Les saignements peuvent persister pendant 3-4 jours. Une simple protection sera placée dans la culotte. Dans les jours qui suivront l’intervention, il faudra porter des vêtements amples.
Les soins locaux seront effectués plusieurs fois par jour avec un antiseptique, notamment après les mictions et après les selles. Les fils de suture résorbables tomberont tout seuls en 15-20 jours.
L’activité professionnelle pourra être reprise dès le lendemain de l’intervention.
Quel est le résultat de l'hyménoplastie ?
Certaines patientes, afin d’augmenter les chances de saignement, se font opérer une semaine avant le mariage pour que la plaie non cicatrisée, provoque un saignement sur les draps.
Quelles sont les imperfections de résultats d'une hyménoplastie ?
Une simple retouche secondaire pourra être réalisée entre 6 mois et un an sous anesthésie locale.
Quelles sont les complications de l'hyménoplastie ?
-Infections : comme pour toute intervention chirurgicale, un risque d’infection existe, particulièrement en cas de non-respect des soins postopératoires.
-Saignements : des saignements peuvent survenir pendant ou après l’opération. Ils sont généralement modérés, mais peuvent parfois nécessiter une prise en charge médicale.
-Douleur et inconfort : une certaine douleur ou un inconfort peut se manifester dans les jours qui suivent l’intervention.
-Réactions allergiques : bien que rares, des réactions aux anesthésiques ou aux matériaux de suture peuvent survenir.
-Perte de sensibilité ou hypersensibilité : Des altérations temporaires ou permanentes de la sensibilité dans la région vulvaire peuvent se manifester.
-Résultat non satisfaisant : Parfois, l’hyménoplastie peut ne pas donner les résultats escomptés en termes de reconstruction ou de saignement lors du rapport sexuel.
Hyménoplastie à Lyon : en conclusion
L’hyménoplastie s’adresse aux femmes qui souhaitent retrouver un hymen intact pour convenance personnelle (agression, religion).
Il s’agit d’une intervention rapide qui peut être réalisée sous anesthésie locale en chirurgie ambulatoire.