Chirurgie esthétique du ventre : lifting du ventre ou plastie abdominale

CHIRURGIE PLASTIQUE ET ESTHÉTIQUE DE LA PAROIE ABDOMINALE À LYON 3

Les dégradations de la paroi abdominales suite à des grossesses ou un amaigrissement entrainent une gêne esthétique, mais surtout psychologique très importante. L’apparition de la lipoaspiration a considérablement modifié cette chirurgie en réduisant la rançon cicatricielle.

La chirurgie esthetique de la paroi abdominale fait appel à plusieurs techniques qui peuvent être combinées. D’où l’importance d’un examen clinique minutieux afin de poser l’indication du geste opératoire qui permettra d’obtenir le meilleur résultat.

Deux techniques opératoires permettent de corriger les disgrâces esthétiques au niveau du ventre :

-La lipoaspiration ou liposuccion abdominale, qui pourra être réalisée seule si la peau est épaisse, ferme et élastique,

-La plastie abdominale ou abdominoplastie, ou lifting du ventre. Cette technique, souvent associée à une lipoaspiration première, sera réalisée lorsqu’il existe une peau distendue avec un excès important et des vergetures.

BUT D’UNE PLASTIE ABDOMINALE OU ABDOMINOPLASTIE OU LIFTING DU VENTRE À AIX-LES-BAINS EN SAVOIE 3

L’objectif est de retirer la peau abimée et de redraper la peau saine d’où le nom de lifting du ventre. Le plus souvent, l’intervention est précédée d’une lipoaspiration première de l’abdomen et éventuellement des hanches.

La plastie abdominale classique

Le principe est de retirer un fuseau de peau abimé (distendue, vergetures) situé entre l’ombilic et le pôle supérieur du pubis (figure 1).

abdominoplastie-4

La peau la moins abimée située au-dessus de l’ombilic est décollée du plan musculaire pour être descendu jusqu’au pôle supérieur du pubis.

Un rapprochement des muscles abdominaux (fermeture de diastasis des muscles droits de l’abdomen) est souvent réalisé. En effet ces muscles sont souvent écartés après une ou plusieurs grossesses.

Le nombril est remis en bonne position à travers une petite incision dans le lambeau cutané abaissé. Il existe donc une discrète cicatrice autour de l’ombilic.

La rançon cicatricielle doit bien être connue avant l’intervention (figure 2). La cicatrice est transversale, légèrement arciforme située au pôle supérieure du pubis, et va d’une hanche à l’autre. Elle est plus ou moins large en fonction de l’évolution cicatricielle qui dépend de chaque patient.

abdominoplastie-5

Le Docteur Jean-Charles BAYOL réalise ses dessins préopératoires de telle sorte que la cicatrice finale soit cachée dans la culotte (cf photos) pour qu’elle ne se voit pas en sous-vêtement ou maillot de bain.

Pour que l’intervention soit prise en charge par l’Assurance Maladie, il faut que le chirurgien esthétique fasse une demande d’entente préalable auprès du médecin conseil de la Sécurité Sociale. Cette demande est faite par le chirurgien seulement s’il existe une dégradation majeure de la paroi abdominale antérieure avec un tablier abdominal qui recouvre tout ou partiellement le pubis. Le tarif que le patient règlera ne correspondra qu’au dépassement d’honoraires du chirurgien. La décision de prise en charge par l’assurance maladie revient donc au médecin conseil de la sécurité sociale et non au chirurgien esthetique.

En cas de refus du médecin conseil de la Sécurité Sociale, il s’agit d’une intervention de chirurgie esthétique, qui n’est prise en charge ni par l’Assurance Maladie, ni par la mutuelle : le prix de l’intervention reste à la charge de la patiente, et aucun arrêt de travail ne peut être prescrit. Un devis vous sera remis par le chirurgien.

La plastie abdominale localisée ou mini plastie abdominale

Elle consiste en une lipoaspiration abdominale première associée à une remise en tension partielle de la peau située sous l’ombilic. L’ombilic est laissé en place et il n’y a donc pas de cicatrice autour de celui-ci comme dans une plastie abdominale classique.

La rançon cicatricielle est un peu moins importante que dans une abdominoplastie classique.

Il s’agit dans ce cas d’une intervention de chirurgie esthétique non prise en charge par la Sécurité Sociale.

AVANT L’ABDOMINOPLASTIE 3

Deux consultations auront lieu avec le Docteur Jean-Charles BAYOL. La seconde consultation permettra de rediscuter des modalités de l’intervention et de ses suites, répondre à vos questions si vous en avez, et de faire le dossier d’hospitalisation.

Une ordonnance pour l’achat de gaine de contention abdominale sera prescrite. Ce vêtement compressif pourra être commandé directement au fabricant, ce qui nécessitera un délai d’environ 15 jours.

Le tabac étant un facteur de risque important de complication cicatricielle post opératoire, il est vivement recommandé de l’arrêter (ou au moins le réduire) un mois avant et un mois après l’intervention.

Il est également préférable d’arrêter sa contraception orale car elle augmente le risque thrombo-embolique.

Enfin, il ne faudra prendre aucun médicament contenant de l’aspirine ou des anti-inflammatoires 1 semaine avant l’intervention car ils favoriseront les saignements et le risque d’hématome.

ANESTHÉSIE ET HOSPITALISATION D’UNE PLASTIE ABDOMINALE 3

Les plasties abdominales sont réalisées sous anesthésie générale.

L’hospitalisation dure le plus souvent 3 Jours (2 jours en cas de mini-plastie abdominale). En cas de fatigue importante, elle peut être prolongée de quelques jours.

L’hospitalisation se fait à la Clinique de la Sauvegarde, la Clinique Esthétique Lyon Tête d’Or, ou la Clinique du Lac en Savoie près de Chambéry et d’Annecy en Haute-Savoie.

LA PLASTIE ABDOMINALE OU ABDOMINOPLASTIE OU LIFTING DU VENTRE 3

Afin d’aboutir au meilleur résultat, chaque intervention est unique et personnalisée. Les différentes étapes de l’intervention sont les suivantes :

• Lipoaspiration première de la graisse de ventre, parfois associée à celle des hanches.
  • La cicatrice a une longueur variable en fonction de l’importance de la peau à retirer. Elle est située au pôle supérieur du pubis et va de chaque côté jusqu’aux crêtes iliaques. Elle est quasi complètement cachée dans les sous-vêtements.
  • Le muscles grands droits de l’abdomen, s’ils ont été distendus par une ou plusieurs grossesses, seront remis en tension.
  • La gaine de contention abdominale est mise en place à la fin de l’intervention, après réalisation du pansement.

L’intervention dure de 2 à 3 heures en fonction des gestes à réaliser.

APRÈS LA PLASTIE ABDOMINALE 3

Les soins de cicatrice doivent être réalisés pendant 15 jours. Un traitement anticoagulant par héparine de bas poids moléculaire est systématiquement prescrit pour une durée d’une semaine, selon les recommandations de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et esthétique et selon les recommandations de la Société Française d’Anesthésie Réanimation.

La gaine de contention abdominale doit être portée jour et nuit pendant 6 semaines.

La période d’invalidité professionnelle est de 15-20 jours. Un arrêt de travail pourra être prescrit si l’intervention est prise en charge par l’assurance maladie.

La cicatrice devra être protégée du soleil pendant une à deux années avec de l’écran total.

Le sport pourra être repris au bout de 6 semaines.