Lifting de la face interne de la cuisse à Lyon

LIFTING DE LA FACE INTERNE DES CUISSES OU PLASTIE CRURALE OU CRUROPLASTIE À LYON 3

S’il existe un excès cutané et un relâchement de la peau à la face interne de la cuisse, la liposuccion ne permettra pas à elle seule de corriger la silhouette de la face interne de la cuisse. Il faudra associer une remise en tension de la peau. Cette intervention est appelée lifting de la face interne de la cuisse ou plastie crurale.

L’objectif de l’intervention est de retirer la peau en excès, diminuer la surcharge graisseuse localisée à la face interne de cuisse et de retendre la peau restante en prenant soin de la fixer aux plans profonds aponévrotiques.

Cette chirurgie à visée purement esthétique ne peut bénéficier d’une prise en charge par l’assurance maladie et le prix de l’intervention reste à la charge du patient. Seuls quelques rares cas de séquelle d’obésité peuvent, sous certaines conditions, être pris en charge par l’assurance maladie après entente préalable (le tarif que le patient règlera ne correspondra qu’au dépassement d’honoraires du chirurgien).

AVANT LA PLASTIE CRURALE À AIX-LES-BAINS EN SAVOIE 3

Le Docteur Jean-Charles BAYOL, au cours des deux consultations préopératoires évaluera l’importance du relâchement et de l’excédent cutané. Il informera le patient de la nécessité d’un geste de redrapage cutané afin d’obtenir le meilleur résultat esthetique.

Comme pour toute intervention sur la silhouette il est fortement recommandé d’arrêter le tabac au moins un mois avant et un mois après l’intervention, car il peut être à l’origine d’un retard de cicatrisation.

Il ne faudra prendre aucun médicament contenant de l’aspirine la semaine précédant l’intervention car l’aspirine favorise les saignements et augmente le risque d’hématomes.

Généralement, une préparation de la peau sera prescrite la veille et le matin de l’intervention.

ANESTHÉSIE ET HOSPITALISATION POUR UN LIFTING DES CUISSES 3

Le plus souvent l’intervention est réalisée sous anesthésie générale. Une plastie crurale peut tout à fait être réalisée sous anesthésie péridurale, plus rarement sous anesthésie vigile (anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés par voie intra-veineuse).

Le choix entre ces différentes possibilités sera discuté avec le médecin anesthésiste lors de la consultation d’anesthésie préopératoire.

Le plus souvent, l’hospitalisation en clinique (Clinique Esthétique Lyon Tête d’Or ou Clinique du Lac Aix-Les-Bains près de Chambéry et Annecy en Haute-Savoie) dure une journée : le patient rentre le matin, il est opéré, la surveillance médicale se fait jusqu’au lendemain matin où le patient peut retourner à son domicile. Un lifting des cuisses peut parfois se faire en chirurgie ambulatoire.

LA PLASTIE CRURALE 3

Chaque chirurgien esthetique réalise sa technique qui lui est propre, il l’adaptera à chaque cas pour obtenir le meilleur résultat. Les principales étapes sont les suivantes (figure 1) :

cuisses-3

La cicatrice est positionnée près du pli de l’aine en avant. Elle se poursuit dans le sillon situé entre le périnée et la partie haute de la face interne de la cuisse, et se prolonge en arrière jusqu’au sillon fessier où elle se termine.

En cas d’excès cutané important (après une perte de poids suite à une chirurgie de l’obésité par exemple) cette cicatrice sera complétée par une cicatrice verticale située à la face interne de la cuisse.

Le Docteur Jean-Charles BAYOL précède toujours le lifting de la face interne de cuisse par une liposuccion afin de réduire l’excédent graisseux et d’obtenir un meilleur redrapage cutanée.

L’excès de peau est retiré (la quantité aura été déterminée avant l’intervention), la peau restante est liftée et fixée en profondeur aux ligaments aponévrotiques situés en haut de la face interne de la cuisse. Cette fixation profonde permet de maintenir la correction de l’affaissement et évite que la cicatrice ne redescende.

Un pansement léger est confectionné, le panty est mis en place à la fin de l’intervention.

Si le lifting de cuisse est réalisé seul, L’intervention dure de une à deux heures. Elle peut être plus longue en cas de gestes associés (lipoaspiration d’autres zones…).

SUITES OPÉRATOIRES D’UNE PLASTIE CRURALE 3

Le patient peur sortir le plus souvent le lendemain de l’intervention.

Comme pour toute intervention chirurgicale, un œdème et des bleus apparaitront. Ils disparaitront en 15-20 jours.

Les suites opératoires sont peu douloureuses, il s’agit plus d’une sensation d’étirement. Des antalgiques seront systématiquement prescrits après l’intervention.

Du fait de la proximité vulvaire et anale, des soins locaux de nettoyage devront systématiquement être réalisés après chaque miction et chaque selle afin d’éviter toute contamination des cicatrices.

La période de cicatrisation peut s’avérer un peu désagréable du fait de la tension qui s’exerce sur les berges de la suture : durant cette période, il conviendra d’éviter tout mouvement d’étirement brutal.

Une convalescence de 8 à 15 jours devra être prévue en fonction de la profession exercée.

La reprise du sport pourra se faire au bout de 6 semaines.