Rides, volumétrie, injection d’acide hyaluronique à Lyon

LES PRODUITS DE COMBLEMENT, L’ACIDE HYALURONIQUE À LYON 3

Les actes de médecine esthétique sont de plus en plus réalisés et la demande pour les injections d’acide hyaluronique est croissante. Les produits utilisés ont beaucoup évolué et ils sont devenus extrêmement fiables et sans inconvénients. Ces produits dont la fluidité peut s’apparenter à du gel, vont permettre de redonner du volume à certains endroits du visage ou de combler certaines rides ou sillons.

L’injection d’un produit de comblement peut se faire de façon isolée ou en association à un autre traitement de médecine esthétique tel que la toxine botulique, ou un resurfaçage (peeling, laser, dermabrasion). Elle peut permettre d’entretenir le résultat d’une intervention chirurgicale telle qu’un lifting cervico-facial ou une lipostructure du visage.

BUT D’UNE INJECTION DE PRODUIT DE COMBLEMENT À AIX-LES-BAINS EN SAVOIE 3

Une injection de produits de comblement permet de corriger simplement et rapidement les premiers signes du vieillissement du visage ou certains éléments disgracieux chez des patients plus jeunes.

Une injection d’acide hyaluronique permet de corriger :

  • des sillons (figure 1) : les plus fréquents sont les sillons naso-géniens (ils partent de l’aile du nez et se terminent à l’angle des lèvres) et les plis d’amertume (qui partent de l’angle des lèvres, ils font tomber les commissures donnant un aspect triste à la bouche).
  • les rides et ridules : au niveau du front, entre les sourcils (appelées rides du lion), rides de la patte d’oie, près des lèvres…
  • les lèvres : pour atténuer les ridules verticales, dessiner le contour des lèvres (ourlet), ou les rendre un peu plus volumineuses si elles sont trop fines (figure 2).
  • des creusements du visage ou manques de volume : creux des joues, vallée des larmes, pommettes… (figure 3).

Les injections de produit de comblement tel que l’acide hyaluronique ou le Radiesse vont atténuer ces disgrâces sans toutefois les faire disparaitre complètement. La durée de la correction varie en fonction des produits, de 8 à 12 mois. Pour maintenir le résultat, l’injection devra être renouvelé tous les 6 mois ou tous les ans, car le Docteur Jean-Charles BAYOL n’utilise que des produits qui se résorbent complètement mais offrent une innocuité quasi-totale.

D’autres défauts pourront exister tel qu’un affaissement tissulaire (responsable de bajoues) ou un excès de peau (au niveau des paupières). Leur traitement ne pourra être qu’une intervention de chirurgie esthétique (lifting cervico-facial ou blépharoplastie). Les anomalies de la surface de la peau (peau abimé par le soleil, tâches…) seront corrigées par un resurfaçage (peeling, laser, dermabrasion).

Les injections d’acide hyaluronique peuvent être réalisées à partir de 30 ans, parfois avant en cas de lèvres trop fines, aussi bien chez la femme que chez l’homme.

PRINCIPE D’UNE INJECTION D’ACIDE HYALURONIQUE 3

Il s’agit d’une injection sous cutanée d’un gel, plus ou moins profonde, en fonction de la viscosité du produit. Plus le produit est épais (ou réticulé), plus il sera injecté en profondeur, plus il est fluide (peu réticulée), plus il sera injecté superficiellement.

Il existe de très nombreux produits disponibles sur le marché, bénéficiant du Marquage CE (Communauté Européenne) ou d’une AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) délivrée après de nombreux tests à l’instar des médicaments.

Seuls des produits complètement biodégradables doivent être injectés en raison de leur innocuité. Les produits non biodégradables sont interdits et ne doivent plus être utilisés.

Parmi les produits biodégradables, on distingue :

  • L’acide Hyaluronique (Stylage*, Teosyal*, Restylane*,Belotero*) : il s’agit du produit le plus utilisé. Son origine synthétique le rend très peu allergisant.
  • Hydroxyapatite de Calcium (Radiesse*) : produit volumateur et/ou de comblement en profondeur, l’hydroxyapatite de calcium est utilisé depuis plus de 20 ans, notamment en ORL et en urologie. Ce produit est d’origine est synthétique, il n’y a pas de test préalable. La durée de vie est de quelques mois (un peu plus longue que l’acide hayluronique).
  • Collagène (Zyderm*, Zyplast*, Résoplast*…) : il est d’origine animale, il existe un risque d’allergies justifiant deux tests cutanés successifs préalables aux injections. Du fait de cet inconvénient, le collège n’est plus utilisé à Lyon.

S’il y a nécessité d’une correction importante d’un creusement du visage ou d’un manque de volume, ou en cas d’allergie à un produit de comblement (très rare), l’injection de produit de comblement pourra avantageusement être remplacée par une réinjection de graisse autologue ou lipo-filling ou lipostructure du visage.

AVANT L’INJECTION 3

Le Docteur Jean-Charles BAYOL vous interrogera pour rechercher ce qui vous gêne et ce que vous souhaitez corriger. Il est important de noter des injections antérieures, d’éventuelles contre-indications et allergies et les antécédents d’herpès labial. L’examen clinique permettra de choisir le meilleur produit le plus adapté à la disgrâce à corriger.

Il est fondamental de ne pas prendre d’aspirine ou d’anti-inflammatoires 5 jours avant et 5 jours après car ils favorisent les saignements et les hématomes.

Il ne faudra pas se mettre au soleil le jour de l’injection.

L’ANESTHESIE 3

Le Docteur Jean-Charles BAYOL réalise les injections de produits de comblement, acide hyaluronique et Radiesse, à son cabinet médical au sein de la Clinique Esthétique Lyon Tête d’Or ou à la Clinique du Lac d’Aix-Les-Bains en Savoie, près de Chambéry et Annecy.

Le plus souvent une anesthésie locorégionale tronculaire est réaliser afin d’anesthésier les joues et les lèvres. L’anesthésie locale permet d’envisager sereinement l’injection de produit de comblement sans aucune douleur.