Lifting de la face interne du bras à Lyon

LIFTING DE LA FACE INTERNE DU BRAS OU PLASTIE BRACHIALE À LYON 3

Au niveau de la face interne des bras, la peau est très fine et elle se distend avec l’âge et les variations pondérales. Ceci explique le fait que les excès cutanés soient plus fréquents que les surcharges graisseuses au niveau de la face interne des bras.

S’il existe un relâchement cutané au niveau de la face interne du bras, une liposuccion seule ne permettra pas de corriger ce défaut. Seule une remise en tension de la peau permettra de le corriger. Cette intervention de chirurgie esthétique est appelé lifting brachial ou lifting de la face interne de bras.

L’objectif de cette opération est de retirer l’excès de peau, diminuer la surcharge graisseuse localisée au niveau de la face interne du bras, et de retendre la peau.

Cette chirurgie à visée purement esthetique ne peut être prise en charge par la Sécurité Sociale et le tarif de l’intervention reste à la charge du patient. Seuls quelques rares cas de séquelle d’obésité peuvent, sous certaines conditions, être pris en charge par l’assurance maladie après entente préalable (le prix que le patient règlera ne correspondra qu’au dépassement d’honoraires du chirurgien).

AVANT LE LIFTING DE LA FACE INTERNE DU BRAS À AIX-LES-BAINS EN SAVOIE 3

Au cours de la consultation préopératoire, après un interrogatoire et un examen clinique minutieux, le Docteur Jean-Charles BAYOL vous informera des modalités de l’intervention, du siège des cicatrices et de la nécessité ou non d’une lipoaspiration associée.

Afin de réduire le risque d’hématome, il ne faudra pas prendre d’aspirine la semaine précédant l’intervention.

Afin de faciliter l’évolution cicatricielle, il est recommandé d’arrêter le tabac 1 mois avant l’intervention et un mois après.

ANESTHÉSIE ET MODALITÉS D’HOSPITALISATION POUR UNE PLASTIE BRACHIALE 3

Si cette intervention de chirurgie esthétique n’est pas associée à un autre geste chirurgical, elle peut être réalisée sous anesthésie locale. Le plus souvent néanmoins, un lifting de la face interne de bras est réalisé sous anesthésie générale ou sous anesthésie vigile.

Une plastie brachiale peut se faire en chirurgie ambulatoire en clinique (Clinique Esthétique Lyon Tête d’Or ou Clinique du Lac à Aix-Les-Bains en Savoie près de Chambéry et Annecy en HAute-Savoie), la sortie se faisant le jour même en fin de journées après un délai de surveillance postopératoire.

DÉROULEMENT DE L’INTERVENTION CHIRURGICALE 3

Chaque chirurgien esthetique adopte une technique qui lui est propre et qu’il adapte pour chaque patient afin d’obtenir le meilleur résultat. Plusieurs techniques ont été décrites.

La surcharge graisseuse est corrigée par une lipoaspiration. L’excédent de peau est retiré. Il laisse une cicatrice dont l’emplacement et la longueur dépendent de l’importance du relâchement cutané et du type d’intervention choisie.

La cicatrice peut être longitudinale située à la face interne du bras ou dans un des plis du creux axillaire. Ces deux cicatrices peuvent être associées.

Plastie brachiale avec incision longitudinale le long de la face interne du bras

Lorsqu’il existe un excès et un relâchement important de la peau, la correction ne pourra pas se faire avec une discrète cicatrice dans le creux axillaire. Dans ce cas, la gêne ne sera pas qu’esthetique, elle sera également psychologique et fonctionnelle (frottements et macération) (figure 1).

bras-2

Quelque soit la technique utilisée, le Docteur Jean-Charles BAYOL débute toujours l’intervention par une liposuccion de la face interne du bras.

L’excédent cutané est ensuite retiré selon un fuseau de peau longitudinal situé à la face interne du bras.

Cette technique permet la meilleure correction esthétique de la silhouette du bras au prix d’une longue cicatrice qui reste discrète car située à la face interne du bras.

Cette cicatrice peut rester visible d’où l’importance de l’information préopératoire du patient.

Du fait de la rançon cicatricielle, le chirurgien esthétique essaiera de proposer, lorsque cela sera possible, une intervention, certes moins ambitieuse, mais plus acceptable sur le plan cicatriciel.

La durée du geste opératoire est de une à deux heures en fonction de l’importance de la correction à apporter.

Lifting de bras avec incision horizontale dans l’aisselle

bras-3

Si l’excédent cutané est moins important, un fuseau vertical et retiré au niveau du creux axillaire après la lipoaspiration première du bras, puis la peau est redrapée selon l’axe longitudinal du bras laissant une cicatrice cachée dans l’aisselle (figure 2).

Cette cicatrice est le plus souvent peu visible mais le résultat morphologique est moins spectaculaire que celui obtenu avec une plastie brachiale avec cicatrice longitudinale le long de la face interne du bras.

La durée de l’intervention est plus courte, en moyenne une heure.

Comme pour la cicatrice longitudinale, un pansement léger est réalisé en fin d’intervention.

Ce geste opératoire est certes moins ambitieux que le précédent, mais l’un des principaux intérêts de cette technique réside dans le fait que sa simplicité et sa légèreté permettent qu’elle soit répétée éventuellement une à deux fois dans les années suivant la précédente intervention.

Méthodes associées entre elles

C’est une synthèse des deux techniques précédentes : elle associe une cicatrice dans l’aisselle et une cicatrice transversale courte à la partie supérieure de la face interne du bras.

Il s’agit d’un compromis entre les avantages et les inconvénients des deux techniques précédentes.

APRÈS LE LIFTING DE LA FACE INTERNE DU BRAS 3

Comme pour toute intervention de chirurgie plastique, un œdème et des bleus apparaissent dans les heures et les jours qui suivent. Ils disparaitront habituellement en 15-20 jours.

Les douleurs sont souvent modérées, il s’agit plus de sensations de tension cutanée qui seront bien calmées par les antalgiques.

Il faudra éviter pendant la période de cicatrisation tout geste d’étirement brutal risquant de provoquer une désunion cicatricielle localisée.

Les activités sportives pourront être reprises entre 4 et 6 semaines après l’intervention.

Comme pour toute intervention de chirurgie esthétique, l’évolution cicatricielle se fera sur une voire deux années. Pendant cette période, les cicatrices devront absolument être protégées du soleil avec de l’écran total indice 50. Il ne sera pas rare d’observer durant les 6 premiers mois, des cicatrices rosées voire un peu gonflées.